L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recommander

Liens

Présentation

Recherche

Images Aléatoires

  • map-dsc01596.jpg
  • 115-2
  • Montreuil-écoQ-hautsdemontreuil reunion 23
  • miel BVF 5déc10-5
  • map 10dec10 019 mail
  • 115-27

mairie-de-bagnolet.jpg

 

La proposition de la liste Dynamique citoyenne (voir ci-dessous) est sympathique.

Ils demandent à « toutes les listes de gauche » (c’est-à-dire la liste Tony Di Martino, Dynamique citoyenne et EELV-citoyens … mais aussi à la liste conduite par Laurent Jamet et Daniel Bernard, pourtant lourdement impliqués dans la gestion Everbecq), de fusionner au deuxième tour. Est-ce à dire que pour les colistiers de Dynamique citoyenne, il pourrait être envisagé de fusionner avec la liste de ceux qui ont soutenu Everbecq jusqu’à ces tout derniers temps ?

Certes, si par malheur nous n’avions plus le choix au 2ème tour qu’entre Marc Everbecq et Laurent Jamet, il faudrait éliminer Everbecq, qui a dépassé toutes les limites, mais il est clair aussi qu’il faut tout faire pour éviter d’en être réduits à ce choix : nous devons construire ensemble à Bagnolet une alternative à gauche … à partir de celles et ceux qui ne sont pas compromisES dans la gestion entre 2008 et 2013 de la municipalité sortante.

Nous nous interrogeons …

Pour le reste, pas de problème avec la proposition de Dynamique citoyenne : nous avons toujours été pour le respect strict de la proportionnelle : la répartition des sièges devra donc se faire en fonction des résultats du 1er tour.

Pierre Mathon

 

dyn ci 19dec13-1

Pour information, le texte de Dynamique citoyenne :
« Parce que nous voulons que la diversité citoyenne qui s’exprime à travers plusieurs listes de gauche au premier tour soit, justement, représentée au sein du conseil municipal.

Parce que la situation périlleuse que connait notre ville appelle l’implication et la responsabilisation de toutes les listes de gauche. 
Parce que les alliances, le soir du 1er tour, ne sont pas forcément vertueuses.

Avec Dynamique citoyenne et Mohamed Hakem, nous soumettons, dans le courrier ci dessous, à toutes les forces de Gauche et nos concitoyens qui s’y reconnaissent, la proposition  de prendre 2 engagements clairs et transparents.


De la part de Mohamed HAKEM, tête de liste de DYNAMIQUE CITOYENNE: 


A Tony Di MARTINO pour la liste PS
A Mireille FERRI pour la liste Citoyenne/EELV
A Laurent JAMET pour la liste PCF/PG

A l’attention des têtes de listes
Des listes de Gauche aux
Municipales Bagnolet 2014

Bagnolet, le 7 janvier 2014

Objet : Elections municipales Bagnolet 2014

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous et à chacune des listes de Gauche au nom de la Dynamique Citoyenne.
Dans quelques semaines, les Bagnoletais seront appelés à élire un nouveau Conseil Municipal. Après un mandat tumultueux qui a été marqué par un certain nombre de dérives, favorisées par le pouvoir autoritaire de Marc Everbecq, la situation périlleuse que connait notre ville appelle l’implication et la responsabilisation de toutes les listes de Gauche.
La relance de la vie démocratique nous apparaît comme la condition de toute solution pour notre ville. Cela passe, en premier lieu, par l’instauration d’une vraie Démocratie dans la vie municipale.
En effet, si aucune liste n’est en mesure de gagner seule, il semble surtout déplacé qu’une liste, quelle qu’elle soit, puisse diriger seule la ville sans obtenir l’approbation majoritaire des habitants. Constatant par ailleurs, à l’échelle de notre pays, la montée de l’extrême droite et le dégoût de la vie politique, il nous faut penser à rassembler, à l’issue du premier tour, toutes les énergies de Gauche de Bagnolet pour assurer chaque citoyen que son vote sera, cette fois, entendu. A ce titre, nous pensons qu’il est juste que la diversité qui s’exprimera, à travers plusieurs listes de gauche au 1er tour, soit pleinement et justement représentée au sein du prochain Conseil Municipal.
Au-delà, il nous faudra trouver, ensemble, un nouveau fonctionnement de ce Conseil Municipal qui, pour apprendre des erreurs du passé, limite le pouvoir solitaire du maire au profit de davantage d’écoute et de collégialité.
Pour ces raisons, qui relèvent à la fois du bon sens, des principes démocratiques et de l’efficacité, nous soumettons une idée qui fasse place à toutes les forces de Gauche et nos concitoyens qui s’y reconnaissent, sous la forme d’un engagement clair et transparent.

Nous vous proposons d’annoncer aux Bagnoletais, qu’à l’issue du premier tour :
1- nous rejetterons tout accord avec la liste de Marc Everbecq.
2- nous rassemblerons nos listes de façon strictement proportionnelle, à hauteur des résultats obtenus par nos listes respectives au 1er tour. Par conséquent, la liste qui arrivera 1ère au 1er tour aura, de fait, la responsabilité de la tête de liste du mouvement au second tour.
Cette proposition veut assurer un pluralisme constructif et doit garantir, à chaque sensibilité, son indépendance et sa liberté d’opinion lors des débats du futur Conseil Municipal.
Nous pensons qu’ainsi, nous pourrons ouvrir une nouvelle ère à Bagnolet, avec une vie municipale plus transparente, des pratiques démocratiques, respectueuses de tous et de toutes les sensibilités politiques. Le débat politique entre nous pourra alors prendre tout son sens. Il sera au service de notre ville, pour des solutions de gauche aux attentes des Bagnoletais.

Dans l’attente de votre réaction, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pour Dynamique Citoyenne,

Mohamed HAKEM 
»

 

 

 

Ecrire un commentaire
Jeudi 23 janvier 2014 4 23 /01 /Jan /2014 12:40
- Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

AGENDA

Jeudi 28 août balade urbaine en centre ville - RV 14h30 devant la médiathèque

 

Forum des association samedi 6 septembre de 12 à 19 h dans le parc du château de l'étang


PETITION

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb 




 

 

 

 

 

 

 


 

Catégories

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés