L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recommander

Liens

Présentation

Recherche

Images Aléatoires

  • faux-map6.jpg
  • autour-du-ch-ne-logo.jpg
  • p-ches-mapTourisme-067.jpg
  • autour-du-ch-ne-citrouilles-2009-affiche_coul.jpg
  • 15.jpg

eoliennes-idf-Pussay1.jpg

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les trois éoliennes construites à Pussay dans l’Essonne, et qui commenceront à produire de l’électricité cet été, sont les premières grandes éoliennes d’Ile-de-France.


Ces trois éoliennes font partie du parc éolien des Gargouilles à cheval entre l’Ile-de-France et la région Centre à Oysonville et Gommerville en Eure-et-Loir, pour un total de 16 éoliennes.

La production annuelle du parc éolien des Gargouilles est estimée à 95 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’environ 42.000 personnes. Une production propre qui permet d’éviter chaque année les émissions de CO2 correspondant à 15 000 voitures !

Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente Europe Écologie Les Verts chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie, invités à visiter ce lundi 30 mai les toutes nouvelles installations, ont réaffirmé leur soutien à l’éolien. « Un soutien politique fondamental, et un travail déterminant d’information et de promotion auprès des maires d’Île-de-France », a précisé Jean-Paul Huchon.

Ce projet, a été initié en 2003 par THEOLIA-France et VOL-V, les maîtres d'ouvrage. Après de nombreuses consultations et la réalisation réglementaire des études d'impact, le permis de construire a été finalement accordé en mars 2008. Puis, le chantier a débuté en septembre 2010 pour une mise en service progressive des éoliennes prévue pour l'été 2011.

Les éoliennes, de fabrication allemande (ENERCON), ont une puissance unitaire de 2,3 MW pour une durée de vie estimée à 20 ans. Elles possèdent un mât de 78 m, ce qui leur donne une taille de près de 120 m de haut avec les pâles. Elles pèsent quelque 250 tonnes et reposent sur une imposante fondation de 311 m3 pour 775 tonnes.

En matière de potentiel éolien, l’Île-de-France bénéficie d’atouts, comme la surface agricole, et surtout, le vent, avec trois grandes zones particulièrement propices : la Beauce en Essonne, justement du côté de Pussay, et, en Seine-et-Marne, le Gâtinais au sud et la Brie à l’est.

 

Mais il existe des freins comme le problème de la disponibilité du foncier, et de la présence de nombreux monuments et sites classés, le tout dans un cadre réglementaire qui impose une distance de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations.

Actuellement, sur 10 dossiers de demandes de zones de développement éolien déposés depuis 2006, quatre pourraient voir le jour : huit éoliennes ont été autorisées à Mondreville (77) mais font l’objet d’un recours, tandis que deux autres dossiers, l’un pour huit éoliennes à Blandy (91), et l’autre sur la commune de Chalautre-la-Grande (77) sont en cours de traitement.

Le conseil régional a accordé ses quatre dernières années environ 65 millions d’euros de subventions pour soutenir le développement des énergies renouvelables, que ce soit dans les transports, dans les lycées, ou auprès des particuliers.

La Région Ile de France reste déterminée pour atteindre son objectif : 23% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Le Plan Climat, qui sera soumis au vote de l’assemblée régionale fin juin, va dans ce sens et prévoit notamment la mise en place de nouveaux outils : une SEM (société d’économie mixte) qui financera des projets locaux de production d’énergies renouvelables ; un éco-prêt régional pour aider les particuliers à améliorer leur logement quand il est énergivore ; des éco-compagnons pour accompagner les familles franciliennes en situation de précarité énergétique.


Pierre Mathon

(avec Julie Védie. http://www.iledefrance.fr/lactualite/environnement/environnement/les-premieres-eoliennes-dans-le-vent-francilien/ Photos : © Cyrus Cornut / Picture Tank)

 

 

Ecrire un commentaire
Samedi 4 juin 2011 6 04 /06 /Juin /2011 22:44
- Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AGENDA

Exposition "1er novembre 1954, le peuple algérien se soulève" à la Médiathèque de Bagnolet jusqu'au 28 octobre puis au CMS jusqu'au 7 novembre

Vendredi 31 octobre à 19 h au Château de l'étang, vernissage de l'exposition "Bagnolet et la première guerre mondiale 14-18 Le centenaire" - L'exposition a lieu jusqu'au 17 novembre

  

Dimanche 2 novembre à 16 heures à la Bergerie des Malassis : concert de Meszbazar

 

Lundi 3 novembre, soirée au Cin’Hoche sur l'Algérie à 19h30 autour du film Peuple en Marche de René VAUTIER

 

Jeudi 6 novembre à 20h30 au centre Anne Frank présentation du projet Logirep-Mairie prévu au 101 Anatole France

 

Jusqu'au 7 novembre, exposition de Guillaume Bourquin à l'Entrepôt

 

Du 31 octobre jusqu'au 17 novembre exposition "Bagnolet et la 1ère guerre mondiale" au château de l'étang

 

Et retenez la date du 12 décembre : don du sang à Bagnolet.

PETITION

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb 




 

 

 

 

 

 

 


 

Catégories

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés