L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recommander

Liens

Présentation

Recherche

Images Aléatoires

  • Pascal-Mage-3.jpg
  • PA190014.jpg
  • DSCF1549.jpg
  • ch-ne-li-ge-3.jpg
  • autour-du-ch-12.jpg
  • map chantier photo-yves-brunet

incendie-pt-rue-Pepin-2005.jpg

Voici le communiqué du 29 octobre 2011 d’un certain nombre d’associations au sujet de l’incendie de la Baraka, rue des Pyrénées survenu le 24 octobre.

« Communiqué au sujet de l’incendie de la Rue des Pyrénées

 

Ion Salagean un homme d’une cinquantaine d’années est mort dans l’incendie de La Maison des Roms, la Baraka au 163, rue des Pyrénées. Suite à cette catastrophe une centaine de personnes sont à la rue et démunies de tout.

 

Une enquête est ouverte par le parquet de Paris pour déterminer la cause de cet incendie et il faut que tout soit fait tout pour que cette enquête aboutisse.

La Maison des Romsla Baraka une ancienne cartonnerie du vingtième arrondissement de Paris propriété de la mairie de Paris était occupée par plusieurs familles depuis le mois de novembre 2010. Le bâtiment détruit par l’incendie, le seul habité par les familles avait été déclaré salubre par la préfecture de Paris.

Le 12 août l’expulsion des familles de ce lieu de vie précaire, qui répondait pourtant aux urgences de la situation, a été prononcée par le Tribunal du vingtième arrondissement. La mairie de Paris disait chercher des solutions de relogement -accorant de fait des délais- mais subissait des pressions de la part de la mairie du vingtième arrondissement pour accélérer l’expulsion.

Par ailleurs dans le voisinage circulait une pétition contre la présence des familles à la Baraka.

Mardi 18 octobre, un rassemblement de voisins a eu lieu devant La Maison des Roms, la Baraka. Une vingtaine de personnes en colère ont essayé d’abord de pénétrer dans les lieux par le portail de devant, puis par la porte arrière. Ils n’ont pas hésité a affirmer qu’ils étaient accompagnés par l’avocate de la mairie : un mensonge.

Devant une telle hostilité, les Roms se sont enfermés.

Finalement, une dame c’est présentée comme mandatée par la mairie. Bien que n’ayant pas de carte l’attestant, les habitants lui ont ouvert puisqu’elle elle était déjà venus quinze jours auparavant prendre des photos « pour le diagnostic des travaux en projet sur ce site », avait-elle dit. Elle a refait le tour accompagné d’un homme qui se présentait comme l’entrepreneur.

Le soir même une tentative d’intrusion par la porte arrière a effrayé les familles qui étaient à l’intérieur, elles se sont alors barricadées.

Six jours après il y a eu l’incendie : des personnes ont déclaré avoir vu des ombres se faufiler sur le toit facilement accessible.

La plus part des familles n’ont « bénéficié » que de trois nuits d’hôtels. Elles ont été dispersées, sans qu’aucune des associations qui les suivaient jusque là, Harissa sauce blancheSecours catholiqueLa Voix des Roms, le Collectif de la Baraka et les Lutheuses de Rue ne puisse avoir la liste des personnes prises en charge ni l’adresse des lieux où elles ont été dispatchées. En remettant le sort des familles à la seule association Emmaüs coup de main -inconnue par les familles- la mairie les isole des associations qui effectuaient un accompagnement médical, scolaire et administratif en cours et des solidarités qui s’étaient mis en place, d’autant plus précieuses après l’incendie.

Nous apprenons, aujourd’hui, que dix-huit personnes ont été dirigées vers des « retour volontaires », par Emmaüs Coup de main.

Nous dénonçons toutes les violences racistes faites aux Roms, exigeons un relogement stable pour les victimes, que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet incendie.

N’acceptons pas l’intolérable !

 

Premiers signataires:

FNASAT Gens du Voyage, ASAV 92, Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques (ANGVC), La voix des Rroms, Le Collectif de la baraka, Le Collectif contre la xénophobie, Les Lutheuse de Rue, Le Collectif de soutiens aux biffins, Bagagerue »

 

 Photo d'un incendie d'un camp rom à Montreuil rue Pépin

Ecrire un commentaire
Samedi 29 octobre 2011 6 29 /10 /Oct /2011 20:54
- Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AGENDA

Dimanche 21 septembre : les journées européennes du patrimoine continuent en particulier aux Murs à pêches de Montreuil ainsi que les portes ouvertes aux ateliers d'artistes à Bagnolet. C'est aussi "La voie est libre - on marche sur l'autoroute à Montreuil",  la sortie en car des jardins partagés de Bagnolet au festival international de Chaumont-sur-Loire et la manifestation pour le climat. 

 

Mardi 23 septembre à 20h30 au centre Anne Frank conseil de quartier du Plateau

 

Mercredi 24 septembre 19h30 : conseil municipal à Bagnolet

Jeudi 25 septembre à 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier Malassis

Jusqu'au 27 septembre au Théâtre de l'Echangeur : DonQuichotte - Le vertige de Sancho

Jusqu'au 7 novembre, exposition de Guillaume Bourquin à l'Entrepôt

 

Samedi 27 septembre de 10 à 12h en mairie (au RdeC) permanence de RESF Bagnolet.

 

Samedi 4 octobre Brocante en centre ville

 

Samedi 4 octobre : réunion publique municipale sur les rythmes scolaires

 

Et retenez la date du 12 décembre : don du sang à Bagnolet.

PETITION

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb 




 

 

 

 

 

 

 


 

Catégories

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés