L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recommander

Liens

Présentation

Recherche

Images Aléatoires

  • Map-16-8-2.jpg
  • DSCF1542.jpg
  • DSCF8178
  • murs-peches-menaces-L-2
  • le-boulist-2.jpg

parc_eolien_off_shore_angleterre.jpg

Quatre champs d’éoliennes vont être construits d’ici 2018 au large des côtes françaises.

Chacun des quatre sites comprendra une centaine d'éoliennes de 100 mètres de haut.

De quoi fournir 2.000 mégawatt, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire et demi.

Photo : le plus grand parc éolien off-shore du monde est anglais et a été inauguré il y a deux mois : implanté au large de Barrow-in-Furness, comté de Cumbrie, il se compose de 102 éoliennes pouvant produire 357,2 MW/h.

Nous le disons et c’est vrai, les énergies renouvelables créent des emplois : ces éoliennes seront fabriquées en France - une des conditions de l'appel d'offres - et les entreprises choisies se sont donc engagées à créer une véritable filière industrielle.

Alstom l’un des lauréats de l’appel d’offres, devrait ainsi créer deux usines à Cherbourg pour fabriquer les pales et les mâts, deux autres à Saint-Nazaire pour les nacelles et les générateurs.

Areva, l’autre lauréat, (la preuve que l’on peut faire autre chose que de gaspiller notre argent en lançant des EPR ruineux et dangereux) créera deux usines au Havre.

Les recrutements commenceront en 2013 et la production démarrera en 2014.

Au-delà de ce chantier concentré et spectaculaire, il y a l’immense marché des économies d’énergies et des énergies renouvelables plus déconcentrées.

Pierre Mathon 

 

Compléments :

Le gouvernement avait lancé un appel d'offres pour 5 sites d'éoliennes offshore. Le consortium mené par EDF et Alstom en a remporté trois : les sites de Fécamp en Seine-Maritime, de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados et de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Le quatrième, au large de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor, a été attribué à Iberdrola et Areva. Le cinquième site, dans la zone du Tréport, en Seine-Maritime, pour lequel un groupement monté par GDF Suez était seul à concourir, n'a pas été attribué.

400 éoliennes. Une centaine d'éoliennes seront construites sur chaque site, en pleine mer - à plus de 13 kilomètres des côtes. La production des éoliennes commencera en 2014 et les champs seront opérationnels à partir de 2018.

2.000 mégawatt produits. Les quatre champs d'éoliennes devraient permettre d'atteindre une capacité de production d'électricité d'environ 2.000 mégawatt - soit environ la capacité d'une centrale et demie.

10.000 emplois créés. Les quatre lots attribués vendredi devraient générer 7 milliards d'euros d'investissement et 10.000 emplois industriels directs en Pays de Loire, en Bretagne, en Basse et Haute Normandie (selon le ministre de l'Industrie).

Alstom a confirmé qu'il allait ouvrir des usines à Saint-Nazaire et Cherbourg, comme il s'y était engagé s'il obtenait au moins trois sites. Le groupement emmené par EDF "représente la création d'environ 7.500 emplois directs et indirects", ont indiqué les partenaires.

Iberdrola a annoncé de son côté que son projet pour le site de Saint-Brieuc allait "générer" 2.000 emplois en France et confirmé la construction au Havre de deux usines de son partenaire Areva, qui seront dédiées à la fabrication d'éoliennes.

2 appels d'offres. Un second appel d'offres, prévu dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui devait initialement avoir lieu avant l'élection présidentielle, interviendra finalement au deuxième semestre, a annoncé Eric Besson. Cette deuxième tranche comprendra la zone du Tréport, qui sera remise en jeu, ainsi que le site de Noirmoutier en Vendée, déjà présélectionné par le gouvernement, en plus d'autres zones non encore déterminées

 

Ecrire un commentaire
Samedi 7 avril 2012 6 07 /04 /Avr /2012 10:57
- Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

AGENDA

Au conseil municipal de Bagnolet du jeudi 22 janvier 2015 : ce devait être le lancement de la révision du PLU (et de l'étude scolaire), mais après 8 mois de tergiversation et de reculs, ce sera une simple modification ...

http://www.bagnoletenvert.com/article-plu-de-bagnolet-le-lancement-de-la-revision-est-repousse-en-janvier-2015-125003903.html

 

http://www.bagnoletenvert.com/article-plu-bagnolet-que-le-debat-s-engage-125012903.html

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

Catégories

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés